Serplaste est présent dans 10 départements du nord-est et en Ile-de-France !

Demandez votre devis gratuit !

Vivre en altitude : quel impact sur vos double vitrages ?

En montagne, moins de pression…

Avez-vous déjà constaté, si vous vous êtes promené en montagne, que lorsque vous prenez une bouteille d’eau (à moitié vide), celle-ci se bombe avec l’altitude si vous ne l’avez pas ouverte depuis le début de votre ascension ?
La pression extérieure étant moins importante, l’air dans la bouteille peut exercer davantage de pression contre la paroi.

Le phénomène est en fait exactement le même pour un double vitrage. Avec l’air contenu (ou le gaz adjoint) entre chacune des parois, les vitrages se bombent. Malheureusement, à l’instar de la bouteille en plastique, le verre ne supporte pas aussi bien la déformation et risque même de se casser si l’écart de pression est trop important.

Il est considéré qu’à partir de 1000 mètres d’altitude, un double vitrage classique n’est plus adapté. Habitants des Vosges et du Jura, lisez bien ce qui va suivre !

Quel vitrage pour la montagne ?

Pour palier à ce problème, on établit ce qu’on appelle un « équilibrage des doubles vitrages à une alti-pression ».
Lors de la fabrication de ce double vitrage, on injecte un gaz à la pression atmosphérique correspondante à l’altitude du lieu de pose.

Étant donné que la fenêtre que vous allez vous procurer a une très forte probabilité de ne pas se trouver à la même altitude que la vôtre (vous qui êtes en hauteur), les professionnels fabricants doivent ajuster la pression interne pendant le transport, ainsi que sur le lieu de livraison pour éviter toute déformation et usure prématurée.

Tout le monde ne connaît pas l’altitude de son habitat ! Alors voici quelques altitudes maximales qui vous aideront peut-être, parce qu’on a pensé à tout :

  • Haute-Savoie (Mont Blanc): 4 810 mètres
  • Hautes-Alpes (Barre des Écrins) : 4 101 mètres
  • Bas-Rhin (Champ du Feu) : 1 099 mètres
  • Haut-Rhin (Grand Ballon) : 1 424 mètres
  • Moselle (Gross Mann) : 986 mètres
  • Vosges (Hohneck) : 1 363 mètres
  • Jura (Crêt Pela) : 1 495 mètres
  • Ardennes (Bois des Haies) : 505 mètres

Vous pouvez trouver une multitudes d’altitudes sur Wikipédia, également.

Pour vous, tout reste très simple : il vous suffira de mentionner à votre menuisier Serplaste que vous habitez en altitude lorsque vous achetez vos fenêtres, portes ou autres ouvertures. Précisez l’altitude du lieu de pose, et votre menuisier s’occupera de vous fournir les doubles vitrages adaptés à votre résidence.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...