Serplaste est présent dans 10 départements du nord-est et en Ile-de-France !

Demandez votre devis gratuit !

Comment obtenir des fenêtres à haute performance énergétique ?

Isoler du froid mais laisser entrer la chaleur, protéger du soleil mais sans couper la lumière… On en demande beaucoup à nos fenêtres.
Mais on peut largement, aujourd’hui elles sont capables de tout !

En choisissant des fenêtres performantes, vous allez sauver votre énergie. Et ça, c’est bon pour l’environnement et pour vos économies, alors lisez !

L’isolation, c’est la clé !

En réalité, vos fenêtres ne font pas tout toutes seules et doivent être accompagnées d’une isolation globale bien pensée.

Vous voulez savoir par où s’échappe la chaleur de votre maison ?

  • 30% des déperditions de chaleur s’en vont par votre toiture
  • 20 à 25% par les murs
  • 13 à 20% par les portes et les fenêtres

Isoler sa toiture ?

C’est la première étape, elle est assez facile à réaliser. Et surtout très rentable ! C’est votre priorité car elle vous permet de faire des économies à long terme.
En fonction de votre type de toit, toiture sur combles perdus (non habitable), toiture sur combles habitables ou toit-terrasse, vous choisirez une isolation bien spécifique.
Toutefois, même si ce n’est pas très compliqué, il vaut mieux vous adresser à un professionnel du secteur pour obtenir les meilleurs conseils et un vrai résultat.

Isoler ses murs ?

C’est une chose à ne pas négliger, surtout sur les façades nord de votre habitation. Elles doivent en effet bénéficier d’une isolation prioritaire car elles sont moins exposées au soleil.
Il en est de même pour les façades ouest qui s’exposent aux pluies et qui méritent donc une protection supplémentaire contre l’humidité.
L’isolant peut être constitué de différentes matières :

  • panneaux de polystyrène extrudé
  • polyuréthane
  • laine minérale (laine de verre, laine de roche)
  • ou végétale (chanvre, fibre de bois, cellulose, coton, etc.)

Isoler ses portes et fenêtres ?

Parlons-en, puisque c’est un peu notre spécialité ! La rénovation de vos fenêtres et de vos portes vous apportera un bien être sur le plan esthétique et acoustique mais surtout sur le plan thermique.
Pour l’isolation des vitres et fenêtres, il y a plusieurs solutions :

  • vous pouvez calfeutrer vos fenêtres avec des joints
  • mettre du double, voir du triple vitrage
  • changer carrément de fenêtres ou de portes

La dernière option vous permettra en plus de profiter du crédit d’impôt. Non négligeable donc !

Fenêtres et équilibre !

La fenêtre à elle seule peut déjà améliorer vos performances énergétiques : plus la surface d’une fenêtre est grande, plus la pièce sera lumineuse et profitera des apports solaires et son double ou triple vitrage vous protégera du froid.

Le choix des matériaux de la fenêtre influence également l’isolation thermique. La fenêtre en PVC présente les meilleurs résultats, par rapport aux fenêtres en bois ou en aluminium. Pour autant, les profilés aluminium sont très fins et offrent le minimum d’obstacles à la lumière et aux apports solaires, loin devant le bois puis le PVC…

 Ce que tout cela signifie, c’est que les performances énergétiques de vos fenêtres sont le fruit d’un arbitrage équilibré entre tous les éléments cités ci-dessus. Vous avez le pouvoir et nous sommes là pour vous aider à vous en servir !

Comment faites-vous pour limiter vos pertes d’énergie et optimiser l’isolation de votre maison ?


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...