Serplaste est présent dans 10 départements du nord-est et en Ile-de-France !

Demandez votre devis gratuit !

Comment entretenir ses cadres de fenêtres tout en respectant l’environnement ?

Les recettes de grand-mères et autres astuces du genre font leur grand retour à l’heure où la protection de l’environnement est devenue une priorité.
Dans un précédent article vous avez pu voir comment laver une fenêtre en fabriquant son propre nettoyant à vitre. Et bien il est possible de faire la même chose pour nettoyer vos montants, qu’ils soient en bois, en pvc, ou en aluminium !

Pour commencer retenez ce nom : « lingette microfibre ». Elle sera votre meilleure alliée. Lavable en machine, elle accroche toutes les saletés et le gras. Ensuite, à chaque fenêtre sa particularité :

Pour les fenêtres bois

Pour les nettoyer, fabriquez votre mélange avec 5 cuillères à soupe de jus de citron, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café d’huile essentielle de citron. Utilisez une éponge et un chiffon sec pour essuyer après votre passage.

Pour appliquer une nouvelle couleur à votre fenêtre en bois tout en gardant un aspect naturel, utilisez du broux de noix. Vous pouvez le trouver en poudre ou liquide, en grande surface ou magasin de bricolage. Faites un test avant de l’appliquer et diluez plus ou moins votre potion pour obtenir la teinte désirée.

Pour les fenêtres PVC

Avant toute chose, l’important est de savoir que le PVC est sensible aux produits à base d’acétone et de chlore qui sont donc à bannir. Ensuite, il ne faut jamais essayer de l’enduire de peinture car cela fragiliserait vos montants et pourrait les déformer (ce que la garantie décennale ne prend pas en charge). Au final, la meilleure façon d’entretenir une fenêtre en PVC c’est encore d’employer une éponge et de l’eau savonneuse !

Pour les fenêtre aluminium

Pour les fenêtres en aluminium, il ne faut surtout pas utiliser de produits abrasifs qui provoqueraient des rayures. La pierre d’argent est très efficace pour les montants des fenêtres alu. C’est un produit naturel à base d’argile aux propriétés nettoyante surprenante qui s’utilise avec une éponge douce (généralement fournie avec).

Vous pouvez en trouver sur Internet ou en grande surface. Et le très gros avantage de cette pierre d’argent, c’est qu’en plus de l’utiliser pour vos fenêtres, ce produit vous servira pour toutes les pièces de votre maison, de l’évier de la cuisine aux joints de la salle de bain.

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour nettoyer vos fenêtres intelligemment ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...