Serplaste est présent dans 10 départements du nord-est et en Ile-de-France !

Demandez votre devis gratuit !

Des joints moulés en silicone, pour calfeutrer vos fenêtres !

Avec des hivers de plus en plus froids, le chauffage tourne souvent à plein régime. Et ça ne sert strictement à rien si votre isolation laisse à désirer. Cela est en général dû à des fenêtres trop anciennes. En attendant de les changer, nous vous proposons un petit tutoriel pour calfeutrer vos fenêtres, à l’aide de joints en silicone. Vous allez voir, il n’y a rien de plus simple !

Faisons d’abord l’inventaire du matériel nécessaire :

  • Pistolet à joint en silicone
  • Cutter
  • Sécateur
  • Trichloréthylène
  • Brosse métallique
  • Chiffon
  • Bande de démoulage
  • Ciseaux

La préparation au calfeutrage

Avant de commencer le calfeutrage, il faut préparer la fenêtre : pour cela, nettoyez l’intérieur du châssis. Enlevez les joints en place, en ouvrant les battants de la fenêtre, et en grattant la feuillure, grâce à la brosse métallique. Dégraissez ensuite la fenêtre à l’aide d’une chiffon imbibé de trichloréthylène.

Calfeutrer sa fenêtre avec un joint moulé (de silicone en cartouche)

Cette méthode est utilisée pour pouvoir réaliser un joint sur mesure. Suivez les étapes à la lettre, et vous obtiendrez une parfaite isolation, en un rien de temps.

  1. Commencez par charger le pistolet applicateur, grâce à la cartouche en silicone. Si vous disposez d’un tube de mastic en silicone prêt à l’emploi, il n’y a pas d’étape préalable.
  2. Coupez l’embout de la cartouche grâce au sécateur, en fonction du diamètre du joint à appliquer. N’oubliez pas d’ouvrir la canule pour visser la cartouche.
  3. Appliquez ensuite le silicone, en déplaçant le pistolet le long de la feuillure de la fenêtre, et en tenant votre pistolet à deux mains (l’une sur la poignée, l’autre à l’extrémité). Essayez de ne pas vous arrêter avant la fin de la ligne.
  4. Une fois que vous avez appliqué le joint en silicone, recouvrez-le avec la bande de démoulage. Arrivé aux angles, coupez le tout avec votre cutter.
  5. Pour finir, fermez la fenêtre pendant au moins 3 heures. Après 24h, retirez la bande de démoulage.

La méthode est simple, il faut simplement bien suivre les instructions, et faire preuve de minutie. Pour l’an prochain, n’oubliez pas de bien isoler vos fenêtres, pour passer un hiver confortable dans votre chez vous !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...