Serplaste est présent dans 10 départements du nord-est et en Ile-de-France !

Demandez votre devis gratuit !

La porte : naissance, histoire et évolution

Durant des siècles, les portes étaient construites de manière assez rudimentaire, on pensait avant tout « pratique ».
Aujourd’hui, les professionnels suivent une ligne directrice dans la construction qui assure solidité et finitions de qualité. Ils assurent votre sécurité mais surtout, ils rivalisent de créativité.

La porte, à l’origine

C’est une ouverture dans le mur, qui permet de contrôler les passages et d’empêcher les intrus de pénétrer à l’intérieur.

Par intrus, il faut entendre inconnus, animaux mais aussi…

  • Courants d’air : en effet, la porte maintient la chaleur dans le foyer et pendant longtemps, elle permettait aux personnes disposant d’une cheminée de garantir un tirage correct.
  • Maladies : jadis en tout cas ! Dans la civilisation antique et jusqu’au XXe siècle, la porte garantissait l’hygiène puisqu’on fermait les demeures des malades contagieux pour les mettre en quarantaine et prévenir les épidémies.
  • Bruits : au Moyen-Âge, on « doublait » les portes pour répondre aux besoins de silence et de discrétion. Aujourd’hui, les isolants permettent à eux seuls d’atténuer tout ou partie des bruits.

La porte ouverte au progrès

Ce qui à l’époque était un défi (protéger du froid notamment) est aujourd’hui la base de toute porte qui se respecte. Mais d’autres contraintes sont apparues :

  • Odeurs : l’émergence du confort moderne, la création de toilettes dans les appartements ou encore, la présence des locaux à ordures dans les immeubles, obligent les architectes et les professionnels de la construction à ajouter aux portes une fonction d’isolation des odeurs.
  • Feu : actuellement, on calcule les dimensions des portes pour faciliter les évacuations, on garantit leur bonne tenue au feu ou, le cas échéant, on les équipe d’éléments qui déclenchent leur fermeture automatique en cas de besoin.

Toutes ces améliorations ont été rendues possibles grâce aux évolutions techniques ou encore l’arrivée de nouveaux matériaux (PVC, alu, joints isolants, double vitrage…).

Après la technique, place à l’esthétique

Les portes en bois, en PVC ou encore en aluminium, se composent généralement d’un bâti fixe, le dormant, et d’ une partie mobile, l’ouvrant.

En fonction de vos goûts et du style recherché, l’ouvrant peut se composer d’un panneau de fibres, de feuilles de contreplaqué, d’un cadre bois ou métal, tout ou partie vitré, d’un barreaudage forgé ou encore, de grilles métalliques… Le choix des matériaux et du design est vaste. Vous pouvez même opter pour une porte en couleur !

Avouez que vous regardez votre porte différemment maintenant… Elle vous plaît toujours ou vous voudriez en changer ? On vous a donné des idées ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...