Serplaste est présent dans 10 départements du nord-est et en Ile-de-France !

    Demandez votre devis gratuit !

    Des portes originales… et célèbres

    Chez Serplaste, nous fabriquons des portes en bois, en PVC ou encore en aluminium.
    Nous cultivons également l’art de la porte bien pensée et bien réalisée.
    Voici notre TOP 7 à nous : le classement des plus belles et plus célèbres portes de la planète, de l’Europe aux confins de l’Asie et de l’Afrique !

    1 – 10 Downing Street

    Le « Number Ten »  le plus célèbre du monde est la résidence et le lieu de travail du Premier Ministre du Royaume-Uni.
    À l’origine, cette résidence était occupée par le Premier Lord au Trésor, fonction occupée désormais par le Premier Ministre. Cette maison est en réalité un ensemble composé du logement du Premier Ministre, mais aussi de bureaux et de salles de conférence.
    La porte est faite en métal anti-bombe, elle est d’une couleur noire brillante sur laquelle est apposé le célèbre numéro 10, ainsi qu’une plaque dorée « First Lord of the Treasure » .

    2 – La Porte de Brandebourg 

    La porte la plus célèbre d’Allemagne se situe dans la capitale : Berlin.

    Aux croisements des deux anciens états allemands, la porte fut longtemps une séparation entre la RFA et la RDA, à tel point que le tristement célèbre Mur de Berlin passait très près de cette dernière, et en empêchait l’accès !
    Aujourd’hui, elle est le symbole de l’Allemagne réunifiée, car accessible à tous, et offre une perspective admirable.
    Autre caractéristique qui justifie son classement : elle est présente sur les euros de 10, 20 et 50 centimes allemands !
    Cette porte de style néo-classique fut érigée entre 1788 et 1791 pour le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II .

    3 – La Porte du Paradis du Baptistère Saint-Jean à Florence  

    Le Baptistère de Florence est un des plus vieux édifices de la ville puisqu’il date du 4ème siècle !
    En 1401 un artiste italien, Lorenzo Ghiberti remporte le concours pour rénover les portes du Baptistère. La porte Est est surnommée « La Porte du Paradis » et l’artiste passa 25 ans de sa vie à l’ériger. Elle se différencie des autres par la forme de ses bas reliefs et son effet doré.
    Ses motifs sont d’une finesse remarquable, ils représentent le baptême de Jésus. C’est Michel-Ange en personne qui surnomma ainsi la porte Est. Ce nom perdure encore à ce jour.

    4 – La porte de l’église de Wittemberg en Allemagne

    Cette porte est célèbre pour avoir été le support présumé des fameuses 95 thèses de Martin Luther, le 31 octobre 1517.
    Ses thèses furent rédigées par Luther comme support pour un débat au sein de l’église, « une dispute théologique ». Ainsi, Luther afficha lui-même ses thèses sur la porte de l’église de Wittemberg, la veille de la Toussaint, afin d’en assurer la diffusion auprès des croyants.
    Cet acte serait fondateur de la Réforme qui gagna la Chrétienté dans ces années-là.

    5 – La porte des Lionnes de Mycènes

    Située dans la célèbre cité antique préhellénique de Mycènes, dans le Péloponnèse grec, cette porte constitue l’un des deux accès à la cité.

    Faisant partie du mur d’enceinte construit à partir de -1350 av. JC, et entièrement constituée de blocs de pierre dans la technique des murs cyclopéens, elle est aujourd’hui le cœur d’un site archéologique classé au patrimoine de l’UNESCO.
    La porte est formée d’une trilithe (blocs de pierre), surmontée d’une plaque sculptée de deux lionnes dressées de part et d’autre d’une colonne.

    6 – La porte d’Ishtar à Babylone

    Située dans la cité intérieure de Babylone – ville jadis célèbre pour ses jardins suspendus- la porte d’Ishtar est une des 8 portes d’accès à la cité.
    Construite en -580 av. JC, sur ordre du roi Nabochodonosor II, elle est dédiée à la déesse Ishtar. Édifice de plusieurs dizaines de mètres de long et de large, elle est ornée de décor émaillé représentant le taureau du dieu Ada et le dragon du dieu Marduk.
    Elle est aujourd’hui conservée dans une version reconstituée au musée de Pergame à Berlin. Babylone est quant à elle une cité de ruines rénovées.

    7 – La porte Bab Mansour à Meknès au Maroc 

    Achevée en 1732 par Moulay Ismaïl, cette porte permet d’accéder aux constructions de la ville impériale, au cœur de Meknès.
    Construite par un Chrétien converti à l’Islam, Bab Mansour el Aleuj veut dire « La porte de Mansour, le renégat ». La porte, d’une taille remarquable et richement ornée, possède notamment des colonnes en marbre issues des ruines de Volubilis.
    Elle est considérée comme la plus imposante de toute l’Afrique du Nord et représente pour les habitants, un portail entre le passé et le présent.

    Nous ne vous promettons pas de telles portes mais souhaitions vous montrer qu’une porte peut représenter un symbole historique, patrimonial et artistique.

    Vous les connaissiez ? Si vous en voyez qu’on aurait oubliées dans cet article, n’hésitez pas à en parler en commentaires !

    Image : Thomas Wolf

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...