Serplaste est présent dans 10 départements du nord-est et en Ile-de-France !

Demandez votre devis gratuit !

Interview de Jean-Jacques Demesse, poseur à Serplaste Morhange depuis 1995 avec son frère Frédéric

Bonjour M. Demesse. Quelles sont, en résumé, les différentes étapes de la pose de fenêtres ?

En arrivant mon frère et moi, nous faisons le tour du chantier, pour avoir une vision globale de ce qu’il faut faire, et de la manière dont cela s’annonce pour nous en tant que poseurs. Puis nous expliquons au client ce qu’on va faire exactement, pour qu’il ne soit pas perdu et sache où on en est. La relation de confiance est primordiale au sein de notre société.

Le plus souvent, nous nous déplaçons pour des remplacements de fenêtres, c’est très rare que nous ayons à poser du neuf. Avant de commencer le chantier, nous protégeons les lieux et déplaçons les meubles nécessaires pour travailler proprement.

On enchaîne avec l’arrachement de l’ancienne fenêtre (on découpe le cadre avec une scie sabre). Je repère toutes les fixations qui permettent de dégager la fenêtre. Pendant ce temps, mon frère Frédéric s’occupe de la nouvelle fenêtre : il prépare les supports, enlève les ouvrants, et met les poignées. Il prépare également l’encadrement : joint périphérique et étanchéité à l’air. Puis à nous deux, on cadre l’ensemble pour déposer la nouvelle fenêtre.

On forme une véritable équipe, c’est un travail on l’on se suit continuellement, tout est réglé pour fonctionner correctement.

En ce qui concerne la pose, on vérifie d’abord la fenêtre, le niveau d’aplomb, l’éclairage et les serre-joints, qui permettent d’avoir les mains libres pour percer, et mettre la fenêtre en place. Les fenêtres sont pré-percées à l’usine, et le PVC est renforcé avec un tube en acier à l’intérieur.

On raccroche les ouvrants et on fait une vérification, pour voir s’il y a des finitions à faire avec l’étanchéité complémentaire, par exemple mettre de la mousse polyuréthane si possible, et rajouter du silicone à l’intérieur et à l’extérieur.
Enfin, nous nettoyons les lieux avant de partir.

Qui vous remet les plans et le cahier des charges de la pose ?

C’est le métreur de l’agence de Morhange qui se charge de nous remettre le cahier des charges.

Quels sont les différents types de scellage ?

On utilise principalement la vis pour sceller nos fenêtres. Les vis sont plus ou moins spéciales selon le type de support. On adapte alors nos vis au type du support que l’on doit fixer.

Quelles sont les techniques de pose de fenêtres possibles ? 

Il y 3 techniques différentes de pose de fenêtres. Tout d’abord, la technique de rénovation qui est une de nos principales techniques. Il s’agit de conserver l’ancien cadre et d’adapter la fenêtre fabriquée sur mesure sur les anciens dormants. Il ne reste plus qu’à fixer et effectuer les finitions, sans endommager les murs ni la tapisserie. C’est une technique assez rapide et propre.

Puis il y a la technique de pose en applique, qui s’effectue avant tout sur un chantier neuf. On pose la fenêtre à plat sur le mur, on fixe celle-ci à l’aide d’une équerre. C’est une technique un peu spéciale, car il faut ensuite intégrer l’isolant contre la fenêtre.

Enfin, la traditionnelle technique en feuillure. C’est la plus ancienne. On applique cette technique lorsqu’on a du mur qui revient vers l’intérieur. On peut aussi l’utiliser pour du neuf mais dans ce cas-là, on procède à la pose dans la brique isolante.

Combien posez-vous de fenêtres en moyenne sur une maison ?

Tout dépend de la maison et de la technique utilisée. Mais le plus souvent, dans du neuf, nous posons entre 15 et 18 fenêtres en une journée.
Pour un remplacement de fenêtre, ça s’effectue en plusieurs tranches. 2 ou 3 en général.
C’est très difficile d’estimer la moyenne de pose de fenêtres sur une maison, parce que chaque chantier est différent. C’est également le cas pour le nombre d’heures qu’on y passe. Pour du neuf, cela peut prendre une journée et sur d’autres chantiers on mettra plus de temps car on ne peut pas tout faire en une seule fois.

Avez vous déjà eu des surprises ou un souvenir mémorable sur un chantier ?

Ce qu’on apprécie tout particulièrement avec mon frère, c’est cette relation de confiance qui s’installe immédiatement entre les clients et nous. On a souvent droit à un café, des croissants, de la bonne humeur ! C’est très agréable de travailler comme ça ! Parfois, les clients partent travailler et nous laissent les clefs de leur maison. On se charge de faire notre travail proprement et lorsqu’ils reviennent, ils sont ravis parce que tout soit clean et en ordre.

Chez Serplaste, nous mettons un point d’honneur à instaurer une relation de confiance, car ça nous permet de travailler encore mieux. Si le client a totalement confiance en notre travail, et qu’il n’a pas besoin d’être sans arrêt derrière nous, on travaille plus sereinement donc beaucoup mieux !

Merci M. Demesse !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...