Serplaste est présent dans 10 départements du nord-est et en Ile-de-France !

Demandez votre devis gratuit !

Tout savoir sur le PVC

Nous vous parlons souvent des performances du PVC, mais nous n’abordons pas son histoire et son développement. Ce sont pourtant des sujets passionnants et directement en rapport avec le métier de menuisier, qui utilise énormément ce matériau; aujourd’hui même plus que le bois. Voici de quoi faire justice au PVC !

Un peu d’histoire

Le saviez-vous ?

Le polychlorure de vinyle a été découvert plusieurs fois par accident au cours du XIXème siècle, notamment par le chimiste et physicien français Henri Victor Regnault, en 1838.

Issu de la polymérisation des monomères de chlorure de vinyle, il apparaissait sous la forme d’un solide blanc dans des bouteilles de chlorure de vinyle après qu’elles ont été exposées au soleil.

La production industrielle de PVC a été lancée aux États-Unis par la société Union Carbide en 1933.
En Allemagne, ce nouveau polymère a été produit à partir de 1935 et a d’abord servi à remplacer le Caoutchouc dans l’isolation des câbles électriques.

En France, c’est la société Saint-Gobain qui l’a produit pour la Première fois en 1939 dans la banlieue de Lyon (à Saint-Fons).

Développement des usages du PVC

Les applications de ce matériau se sont multipliées après la Seconde Guerre mondiale : la technique du calandrage a permis l’utilisation des feuilles en PVC plastifié à la place du cuir en maroquinerie.

Au milieu des années 1960, ce matériau commença à remplacer le verre dans les emballages, alimentaires ou autres.
Les progrès dans la technologie des extrudeuses permirent ensuite le développement d’applications dans le bâtiment, sous forme de canalisations, gouttières ou huisseries…

La production mondiale de ce matériau passa donc de 220.000 tonnes/an en 1950 à 6 millions de tonnes en 1970 et 18 millions de tonnes à la fin des années 1980.

Applications

Le polychlorure de vinyle trouve aujourd’hui de nombreuses utilisations dans l’industrie.
On distingue principalement trois types de matériaux :

  1. Le PVC rigide : lisse et dur, utilisé pour fabriquer les tuyaux de canalisation, les garnitures et habillages de fenêtres ;
  2. Le PVC souple, qui sert à recouvrir les manches de pinces et les câbles ou à fabriquer des plafonds tendus, des imperméables et des rideaux de douche ;
  • Les films de PVC plastifié utilisés pour le marquage publicitaire ou comme emballage, sous forme de film étirable.

Cette matière plastique figure aussi en bonne place parmi les nouveaux Revêtements de sol et sert à fabriquer les bouteilles, les pellicules photo et les disques vinyles 45 et 33 tours.

Vous voilà maintenant incollable !

Pour voir les modèles disponibles : http://www.serplaste.fr/nos-fenetres/les-fenetres-pvc/

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...