Serplaste est présent dans 10 départements du nord-est et en Ile-de-France !

Demandez votre devis gratuit !

Comment choisir ses rideaux

Les rideaux sont aujourd’hui des objets de décoration auxquels nous accordons une attention toute particulière. Cela n’a pourtant pas toujours été le cas. Découvrez l’évolution du rideau et de ses usages à travers le temps.

Tout a commencé au Moyen Âge

Le rideau est apparu au Moyen Âge, sous le nom de courtine. Il jouait alors le rôle d’une cloison, afin de délimiter des pièces trop grandes, mais pouvait aussi servir de rideau de lit. Il était constitué d’une pièce de tissu tenue par des tringles qui lui permettait ainsi de coulisser. Les deux fonctions principales du rideau étaient de protéger des regards extérieurs et du froid : il n’avait aucune vocation esthétique. Il faudra attendre le 17e siècle pour voir apparaître le rideau de fenêtre.

Apparition du rideau de fenêtre

Au 17e siècle, le rideau passe d’un objet purement utilitaire à un objet de décoration. Appelé « rideau de croisée », il orne désormais les fenêtres des plus fortunés. La bourgeoisie fait preuve d’énormément d’imagination pour avoir les rideaux les plus luxueux possible. Ils sont alors composés de brocatelle, de toile, de damas, de taffetas, de galons, et sont toujours montés sur des tringles afin de leur permettre de coulisser.

Le rideau, tout en raffinement

A partir du milieu du XVIIIe siècle, le rideau se dote de légèreté. Les voilages se répandent, et de nouveaux éléments de décoration apparaissent pour agrémenter ses rideaux ; retroussis, passementerie, écharpes, glands et cordelières sont autant d’éléments permettant d’obtenir des rideaux personnalisés et particulièrement raffinés.

Les rideaux de nos jours

Il existe aujourd’hui des rideaux de toutes sortes, certains à visée décorative, d’autre à visée protectrice. L’esthétique est cependant un critère de choix important pour l’achat de rideaux, surtout pour les pièces de vie.

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...