Serplaste est présent dans 10 départements du nord-est et en Ile-de-France !

Demandez votre devis gratuit !

Infiltrométrie : obligatoire sur les constructions neuves

Environ 240 000 logements neufs sont construits en France chaque année, et désormais, tous sont soumis à la Règlementation Thermique de 2012, qui régit les seuils de perméabilité de l’air. Auparavant, cette RT n’était réservée qu’aux maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation), mais elle a été étendue aux nouvelles constructions.

Pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, un mesureur professionnel et assermenté, certifié par Qualibat  peut installer une porte soufflante à partir de laquelle il réalisera une infiltrométrie (ou test d’étanchéité, test BlowerDoor ou test de la porte soufflante). Cela consiste à repérer et mesurer les flux d’air qui pénètrent à l’intérieur d’un logement.

Pour réaliser cette analyse, il faut bien sûr disposer d’une porte soufflante, qui permettra de rapporter les fuites et les entrées d’air en mettant le logement en surpression ou dépression. Le technicien se charge d’installer cette porte soufflante sur la menuiserie existante après s’être assuré que toutes les fenêtres et autres portes soient closes, et que toutes les grilles d’aération soient obturées.

Cette porte soufflante est formée à partir de plusieurs composants :

  • l’ossature : construite de telle façon qu’elle puisse s’adapter à tous les types de portes.
  • les jauges : manomètre qui va prendre les mesures pour établir les courbes qui permettront de symboliser les flux d’air
  • le ventilateur : directement intégré à la membrane de la porte soufflante et relié à un ordinateur
  • le logiciel : déchiffre les mesures prises par la jauge grâce au ventilateur et transmises à l’ordinateur
  • le nuage de fumée artificielle : il apparaît lors de la mise en dépression de l’habitation. Il est insufflé le long de parois vitrées afin de s’assurer de l’étanchéité des huisseries et de localiser les fuites d’air
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...