Serplaste est présent dans 10 départements du nord-est et en Ile-de-France !

    Demandez votre devis gratuit !

    Les collectivités locales récompensées pour leurs actions en faveur de la rénovation énergétique de l’habitat

    Lors de la présentation du Palmarès 2013 des initiatives locales pour la rénovation énergétique, qui a eu lieu le 13 décembre dernier, la Ministre de l’Égalité des territoires et du Logement Cécile Duflot a récompensé les collectivités lauréates.

    Les collectivités locales récompensées pour leurs actions en faveur de la rénovation énergétique de l’habitat

    Cécile Duflot – source: lexpress.fr

    Des récompenses bien méritées !

    Dix collectivités locales (sur 85 candidates) se sont vues remettre un prix de la part de Cécile Duflot. Cette récompense les gratifie pour avoir appliqué des techniques inédites et originales promouvant la rénovation énergétique de l’habitat, et ainsi sensibiliser les particuliers à entreprendre des travaux d’économie d’énergie. 9 prix ont été remis selon des domaines variés, mais le Grand Prix du Jury a été remis à Brest Métropole Océane, qui a mis en place le projet « Tinergie ». Il s’agit d’un interlocuteur proposant gratuitement des aides et des solutions afin de réduire les factures énergétiques et d’accompagner particuliers & professionnels dans les démarches visant à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

    Les collectivités locales récompensées pour leurs actions en faveur de la rénovation énergétique de l’habitat

    Les prix

    Cinq prix thématiques : 

    • Prix Identification : attribué au Pays Ardèche Verte qui a créé le programme d’intérêt général d’amélioration de l’habitat et de lutte contre la précarité énergétique, « Habiter mieux en Ardèche Verte » (aides financières, assistance technique et administrative gratuites accordées aux particuliers).
    • Prix Sensibilisation : remis à la communauté de communes du Pays des Herbiers pour le projet « Vers un Habitat durable » (attribution de subventions, construction d’une maison éco-performante, rénovation de logements).
    • Prix Accompagnement : attribué à Grenoble Alpes Métropole grâce au dispositif « Mur Mur – Campagne Isolation), améliorant l’isolation et le confort de 65 000 logements (dont 2 000 copropriétés privées) construits dans l’agglomération grenobloise entre 1945 et 1975.
    • Prix Outils Financiers : décerné au conseil régional d’Ile-de-France pour son projet « SEM Energies Posit’IF », dont le but est de promouvoir, organiser et soutenir la transition énergétique en IDF.
    • Prix Mobilisation des Professionnels : remis à l’association de communautés de communes Biovallée qui a regroupé de nombreux artisans aux activités diverses dans son projet « DORéMI », ayant pour objectif de concevoir, repérer, promouvoir et démultiplier des pratiques de développement durable accessibles à tous (principalement à l’aide de financements).

    Quatre prix territoriaux :

    • Prix Région : reçu par le conseil régional du Nord – Pas-de-Calais pour le féliciter de son « Plan 100 000 logements », visant à réhabiliter le parc de logements anciens dans la région pour réduire l’émission de gaz à effet de serre.
    • Prix Département : remis au conseil général de Saône-et-Loire pour avoir instauré une « Politique de lutte contre la précarité énergétique » grâce à son dispositif « Habiter mieux », qui a aidé des particuliers en situation précaire à financer leurs travaux d’économie d’énergie.
    • Prix Grand Territoire : décerné à Brest Métropole Océane pour « Tinergie ».
    • Prix Petit Territoire : décerné à la communauté de communes Loches Développement (Indre-et-Loire) pour les aides fournies par sa « Mise en place d’une filière locale d’éco-construction ».

    La Ministre a par ailleurs salué le conseil régional de l’île de la Réunion pour son « Dispositif de lutte contre la précarité énergétique ».

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...