Serplaste est présent dans 10 départements du nord-est et en Ile-de-France !

Demandez votre devis gratuit !

Comment repeindre vos volets en bois ?

Repeindre ses volets en bois est une tâche longue et fastidieuse pour le bricoleur non averti. Dans cet article, vous apprendrez les étapes à respecter pour l’accomplir sereinement, qualitativement et en toute sécurité.

Préparer le volet

La première chose à faire est, bien sûr, de retirer le volet à repeindre de son support en l’enlevant simplement de ses gonds. N’hésitez pas à demander à quelqu’un de vous aider, surtout si la fenêtre est en hauteur, car un volet en bois massif peut peser très lourd ! Posez-le ensuite à l’horizontale sur des tréteaux pour pouvoir travailler de manière optimale.
La seconde étape est le nettoyage du volet. A l’aide d’un grattoir, débarrassez-vous des écailles de peinture qui dépassent, puis passez un coup de brosse sur le volet pour le dépoussiérer sommairement des impuretés du grand air.
Enlever la peinture précédente
Appliquez une couche de décapant sur votre volet. Pensez à vous munir d’un masque respiratoire ainsi que de gants, car il s’agit d’un produit chimique très nocif et corrosif. Gare à vos yeux ! En attendant que le produit ne fasse effet, enlevez les parties métalliques et laissez-les tremper dans un produit contre la rouille.
Après une trentaine de minutes, vous verrez des bulles apparaître sur la peinture ancienne. Raclez-la alors à l’aide d’une spatule ou d’un grattoir dans le sens des fibres du bois. Si vous ne parvenez pas à tout enlever, recommencez l’opération. Attention à vos déchets toxiques, ne les laissez pas traîner autour de vous !
Enfin, pour éviter que des résidus de décapant n’attaquent votre future nouvelle peinture, rincez abondamment avec de l’eau propre.

Repeindre !

Vous voilà presque au bout de vos peines ! Débarrassez-vous dans un premier temps des échardes et autres irrégularités en ponçant votre volet, puis assurez-vous d’enlever les résidus de ponçage pour ne pas gêner votre travail.
Vous pouvez à présent repeindre le tout ! Vous pouvez y inclure une protection insecticide par exemple.

Laissez sécher et remontez vos volets : vous avez terminé ! Votre maison a retrouvé son charme au complet.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...