Serplaste est présent dans 10 départements du nord-est et en Ile-de-France !

Demandez votre devis gratuit !

Changer le cylindre d’une serrure de porte avec un seul outil

Le cylindre d’une serrure, c’est quoi ?

Il s’agit de la partie visible de la serrure (que l’on connaît également sous le nom de barillet), dans laquelle on insère la clé.

Deux éléments le composent : le stator (la partie fixe) et le rotor (l’élément qui tourne). Le premier élément est vissé dans la serrure et comporte des goupilles sur ressorts (plus les goupilles sont nombreuses, plus il est difficile de crocheter le cylindre), qui bloquent le rotor et empêchent l’ouverture de la porte si la clé n’a pas été introduite. C’est uniquement après avoir introduit la clé que le rotor peut tourner sur lui-même.

Il existe plusieurs types de cylindres, avec ou sans serrure :

  • Le cylindre classique (avec une entrée de chaque côté de la porte). Si une clé est introduite d’un côté de la porte, impossible d’en insérer une autre de l’autre côté.
  • Le cylindre débrayable : si une clé est engagée d’un côté de la serrure, la porte peut malgré tout s’ouvrir à l’introduction d’une autre clé de l’autre côté.
  • Le demi-cylindre : utilisé pour les portes de garage, ce cylindre ne possède qu’une seule entrée de clé pour un verrouillage unique.

Outil (oui, au singulier !)

En cas de perte ou vol de clés, inutile de changer la serrure entièrement : le remplacement du cylindre suffit. Si vous avez 2 minutes, équipez-vous d’un tournevis, et c’est dans la poche !

Mesurer

Pour le remplacer et en acheter un nouveau, il faut le mesurer. La mesure s’effectue à partir du panneton jusqu’aux extrémités du cylindre, à l’intérieur comme à l’extérieur car les deux valeurs peuvent varier.

Retirer l’ancien cylindre

Une fois le nouveau cylindre en votre possession, vous devez retirer l’ancien de votre serrure. Pour ce faire, dévissez les vis de fixation des garnitures des deux côtés de la porte. Cette opération sert à rendre le système plus « souple ». Ensuite, vous devez dévisser et retirer la vis de fixation qui se trouve sur la tranche de la porte. Puis, insérez votre clé dans la serrure, tournez et retirez le cylindre. Voilà, la première mission est déjà accomplie !

Installer le nouveau cylindre

Pour installer le nouveau cylindre, vous devez aligner le panneton (la partie qui sert à actionner le pêne de la serrure) au cylindre en tournant doucement la clé. Une fois ceci effectué, introduisez le cylindre dans la serrure et revissez la vis de fixation ainsi que les vis des garnitures.

Voilà, votre nouveau cylindre est parfaitement installé !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...