Serplaste est présent dans 10 départements du nord-est et en Ile-de-France !

    Demandez votre devis gratuit !

    Le numérique au service de la transition énergétique

    Hugues Meili est le Président Directeur Général de la société Niji, qui oeuvre pour la transformation numérique. Au cours d’une vidéo, il explique comment le numérique peut aider à la transition énergétique.

    En somme, la transition énergétique ne peut se faire sans une transition numérique. Si on souhaite évoluer vers un mix de production énergétique qui soit une alternative aux énergies renouvelables. Il est vrai que sans soleil, le photovoltaïque ne fonctionne pas. Pas d’éolien sans vent, ni d’hydraulique sans houle. Fort de ce constat, M. Neili soumet que pour pallier à ces intermittences de production énergétique, il faille revoir les modes de consommation.

    Si les intermittences énergétiques ne permettent pas de suffire à la demande de la consommation, il faut prévoir un système qui permette de combler le manque. Et pour cela, des réseaux peuvent être mis en place pour asservir la consommation par la production. Ainsi, des dispositifs vont territorialiser la gestion d’équilibres entre la production et la consommation : des architectures de systèmes numériques complètement inédits vont été créés. Mais au préalable, avant toutes ces installations, il faudra informer le consommateur. En effet, sa consommation devra devenir beaucoup plus responsable. Pour cela, des données seront mises à la disposition des consommateurs. Ces données devront être à la fois intelligibles et accessibles facilement.

    Par conséquent, de nombreux dispositifs numériques seront mis en place, sur des écrans (smartphones, Web, tablettes). Cette démarche d’information de l’usager vise à lui faire prendre conscience de ce que représente sa consommation, dans le but de la réguler. Cette régulation passera une fois de plus par le numérique.

    Consommateurs et collectivités ont besoin d’outils numériques pour adopter une consommation plus responsable. De cette façon, ils vont devenir acteurs de ce nouvel écosystème afin de maîtriser l’énergie.

    Regarder la vidéo :

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...